Entraîneur sportif ou Entraîneuse sportive
L'entraîneur sportif ou l'entraîneuse sportive a pour objectif de conduire les athlètes au plus haut niveau. Il ou elle améliore leur technique, leur tactique et gère leur mental. Il ou elle s'assure également que les athlètes sont prêts à affronter les défis et à atteindre leurs objectifs. Il ou elle veille également à ce que les athlètes soient en bonne santé et en forme physique. Il ou elle s'assure que les athlètes sont motivés et engagés à atteindre leurs objectifs.
Missions principales :
- Organiser et animer des activités sportives dans une ou plusieurs disciplines.
- Mener des actions de surveillance et de sauvetage en milieu aquatique.
- Effectuer le suivi et la préparation (physique, technique) de sportifs de haut niveau.
Missions secondaires :
- Coordonner l'activité d'une équipe et l'encadrement technique d'une discipline ou spécialité sportive.
- Gérer une structure sportive.
- Organiser des manifestations sportives.
- Former ou entraîner le public selon ses besoins (loisirs, initiation, compétition) et les règles de sécurité des personnes.
- Sportif et pédagogue
- À l'écoute
- Un rôle délicat
L'entraîneur peut exercer dans des fédérations sportives, des associations, des clubs ou des salles de sport privés, des collectivités territoriales ou des organisations ne participant pas à des championnats. Il se déplace parfois pour des matchs, tournois et compétitions le week-end, ce qui lui laisse peu de temps pour sa vie personnelle. Pour exercer, un diplôme d'État est requis pour les fédérations sportives, tandis qu'un brevet fédéral suffit pour les autres.
L'entraîneur sportif ou l'entraîneuse sportive doit posséder un Diplôme d'État sportif de niveau Bac à Bac + 5 (BPJEPS APT, DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, diplôme fédéral). Le BPJEPS AAN est exigé pour les maîtres nageurs sauveteurs, le BSB ou le BNSSA pour les surveillants de baignade. La PSC1 peut être demandée. Des formations complémentaires sont possibles.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.