Éducateur ou Éducatrice de jeunes enfants

L'éducateur ou l'éducatrice de jeunes enfants a pour objectif de faire grandir les enfants, de leur offrir un cocon sécurisant et de repérer les problèmes éventuels. Il ou elle accompagne les enfants dans leur développement et leur apprend à devenir autonomes. Il ou elle veille également à leur sécurité et à leur bien-être. Il ou elle est à l'écoute des enfants et leur offre un soutien moral et affectif. Il ou elle les encourage également à développer leurs compétences et à s'ouvrir à de nouvelles expériences.
Les missions principales :
- Organiser et mettre en place des activités éducatives pour favoriser l'éveil et le développement de l'enfant.
- Animer un relais d'assistantes maternelles.
- Coordonner l'activité d'une équipe.
Les missions secondaires :
- Organiser le réseau petite enfance au sein d'une collectivité.
- Diriger une structure d'accueil de la petite enfance.
- Assurer le suivi des enfants et des familles.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques.
- Participer à l'évaluation des activités et des projets.
- Participer à la formation des professionnels de la petite enfance.
- Participer à des réunions et à des groupes de travail.
- Assurer le suivi administratif et financier des activités.
- Assurer le suivi des relations avec les partenaires.
- Un bon équilibre
- Artiste en herbe
- Faculté d'adaptation
L'EJE peut exercer dans des structures d'accueil de la petite enfance, des services sociaux, des hôpitaux, des établissements et services spécialisés, des foyers de l'enfance, des maisons maternelles, des centres d'action médico-sociale précoce, des instituts médico-éducatifs, des centres médico-psychologiques et des centres de déficients sensoriels. Il peut travailler à domicile, en bureau, en crèche, en jardin d'enfants ou en halte-garderie. Il fait partie d'une équipe pluridisciplinaire et doit conserver son autonomie pour développer ses projets éducatifs.
Le salaire de l'éducateur de jeunes enfants ou l'éducatrice de jeunes enfants, à la fin des études, démarre autour de 1 890 € brut.
L'éducateur/trice de jeunes enfants est un métier accessible avec le Diplôme d'État. D'autres formations sont également possibles : CAP Petite Enfance, BEP Accompagnement, Soins et Services à la Personne, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.