Éducateur spécialisé ou Éducatrice spécialisée
L'éducateur spécialisé ou l'éducatrice spécialisée accompagne divers publics. Il ou elle redonne confiance et favorise l'insertion sociale. Il ou elle aide les personnes à développer leurs compétences et à trouver leur place dans la société. Il ou elle les accompagne dans leurs démarches et leur apporte un soutien moral et psychologique. Il ou elle les aide à prendre conscience de leurs capacités et à trouver des solutions à leurs problèmes. Il ou elle les accompagne dans leurs démarches et leur apporte un soutien pour leur permettre de s'épanouir.
Missions principales :
- Concevoir et mettre en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté ;
- Intervenir dans le cadre de mesures judiciaires ;
- Coordonner l'activité d'une équipe.
Missions secondaires :
- Élaborer des projets et des programmes d'action ;
- Évaluer les actions menées ;
- Accompagner les personnes dans leurs démarches ;
- Assurer le suivi des personnes ;
- Participer à des réunions et des groupes de travail.
- Équilibre personnel
- Altruisme
L'éducateur spécialisé exerce dans des environnements variés : en milieu spécialisé (foyers d'accueil, instituts médico-éducatifs, centres de rééducation, établissements et services d'aide par le travail), en milieu ouvert (centres sociaux) et sur le terrain (dans les quartiers sensibles). Il travaille en équipe avec des professionnels de différents domaines et ses horaires peuvent varier selon le lieu d'exercice. En internat, il est parfois astreint à des permanences la nuit et certains week-ends.
Le salaire de l'éducateur spécialisé ou l'éducatrice spécialisée novices commence à 1 750 € brut environ.
L'éducateur spécialisé ou l'éducatrice spécialisée sont des métiers accessibles avec le Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) ou le Diplôme d'État de Moniteur Éducateur (DEME). Une formation en cours d'emploi est également possible avec une expérience professionnelle dans le secteur social.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.