Animateur socioculturel ou Animatrice socioculturelle
L'animateur socioculturel ou l'animatrice socioculturelle a pour mission de proposer des activités adaptées aux jeunes et autres publics. Veiller à l'implication des participants, garantir la sécurité des activités, s'assurer que les participants s'amusent, garantir l'adéquation des activités aux besoins des participants et assurer une bonne organisation sont ses principales responsabilités.
Les missions principales :
- Conception et mise en place de projets d'animation socioculturelle
- Coordination de l'activité d'une équipe
- Direction d'une structure
Les missions secondaires :
- Élaboration et suivi des budgets
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies de communication
- Recherche et développement de partenariats
- Évaluation des projets et des activités
- Animation et formation des équipes
- Développement de nouvelles activités
- Gestion des ressources humaines et matérielles
- Empathie et souplesse
- Vitalité et sécurité
- Exemplaire
L'animateur socioculturel peut exercer dans des lieux variés, tels que des MJC, des maisons pour tous, des associations rurales, des centres culturels, des maisons de retraite, des foyers de travailleurs et des centres d'accueil. Il peut travailler pour des associations, des collectivités territoriales ou des services municipaux. Il est souvent amené à travailler en équipe et à entretenir des relations avec des partenaires et des publics divers. Son planning est souvent irrégulier et il peut être amené à cumuler plusieurs employeurs pour arriver à un temps plein. Il est parfois amené à travailler en soirée et pendant les vacances scolaires.
L'animateur socioculturel ou l'animatrice socioculturelle novices peuvent s'attendre à toucher à peu près 1 750 € brut.
L'animateur socioculturel ou l'animatrice socioculturelle est une profession accessible avec un Brevet ou un Diplôme d'État. Les formations principales sont le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.