Secrétaire administratif ou administrative
Le secrétaire administratif ou la secrétaire administrative a pour mission principale d'effectuer des tâches administratives. Il ou elle peut également être amené à réaliser des missions plus larges, telles que la gestion des documents, la prise de notes, la saisie de données, la préparation des réunions, la gestion des appels téléphoniques, la préparation des courriers et des rapports, la gestion des agendas, etc.
Missions principales :
- Réaliser le traitement administratif des dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document) ;
- Transmettre les informations (e-mail, notes, fax) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise ;
- Prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure).
Missions secondaires :
- Gérer les agendas et les rendez-vous ;
- Rédiger des comptes-rendus ;
- Assurer le secrétariat de direction ;
- Accueillir et orienter les visiteurs ;
- Gérer les stocks de fournitures ;
- Coordonner une équipe.
- Rigueur et organisation
- Une polyvalence appréciée
- Le sens de la hiérarchie
Les secrétaires administratifs sont des fonctionnaires de catégorie B recrutés sur concours. Ils peuvent être affectés dans des villes, des collèges, des lycées, des universités, des ambassades ou des communes. Leur travail se fait principalement en bureau et leur rôle est d'intermédiaire entre leur hiérarchie et leurs interlocuteurs. Une évolution de carrière est possible grâce aux changements de service, de grade et aux concours internes. Ils peuvent alors être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.
Le salaire du secrétaire administratif ou la secrétaire administrative novices commence à 1 750 € brut environ. Il faut toutefois retenir que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le secrétaire administratif ou la secrétaire administrative peut être recruté avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique) à Bac+2 (BTS) en secrétariat, bureautique. Une expérience professionnelle et un BEP dans le secteur tertiaire sont également acceptés. Une ou plusieurs langues étrangères peuvent être requises. La maîtrise des outils bureautiques et de communication est indispensable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.