Psychomotricien ou Psychomotricienne

Le psychomotricien ou la psychomotricienne prend en charge divers troubles psychomoteurs. Il ou elle pose un diagnostic et rééduque le patient. Il ou elle accompagne le patient dans sa prise en charge et l'aide à retrouver une autonomie et une meilleure qualité de vie. Il ou elle évalue les capacités motrices et cognitives du patient et met en place des programmes d'activités adaptés. Il ou elle accompagne le patient dans sa réadaptation et sa réinsertion sociale. Il ou elle élabore des projets thérapeutiques et des programmes d'activités adaptés à chaque patient.
Les missions principales :
- Mettre en place des thérapies à médiation corporelle visant le rétablissement de l'équilibre et l'harmonie avec le corps.
- Intervenir auprès de personnes atteintes de troubles psychomoteurs ou neuromoteurs.
- Diriger un cabinet.
Les missions secondaires :
- Recourir à des médiations thérapeutiques particulières (musicothérapie, équithérapie).
- Évaluer les besoins et les capacités des patients.
- Élaborer des programmes de traitement et des stratégies thérapeutiques.
- Établir des relations de confiance avec les patients.
- Évaluer les progrès des patients et adapter les traitements en conséquence.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- De l'imagination
- Plusieurs cordes à son arc
- Écoute et dialogue
Le psychomotricien peut exercer sa profession dans des centres de soins, de rééducation et de réadaptation, de PMI, de retraite, d'aide par le travail et de psychiatrie. Il peut également travailler en libéral, mais cette pratique est peu répandue. Il travaille en équipe avec d'autres professionnels de santé et partage souvent son temps entre deux lieux de travail différents. Les horaires sont réguliers et définis à l'avance.
Dès le diplôme obtenu, le psychomotricien ou la psychomotricienne débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'environ 1 890 € brut.
Le psychomotricien ou la psychomotricienne est un métier accessible avec le DE Psychomotricien. Des formations complémentaires sont possibles : personnes physiquement dépendantes, retour et maintien à domicile, perfectionnement clinique et recherche en psychomotricité. Des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.