Visiteur médical ou Visiteuse médicale
Le visiteur médical ou la visiteuse médicale a pour objectif de fournir une information de qualité et des connaissances à jour sans vendre de produits. Il ou elle est à l'écoute des besoins des clients et leur fournit des informations pertinentes. Il ou elle est capable de répondre aux questions et de fournir des conseils adaptés. Il ou elle est également capable de travailler de manière autonome et de respecter les délais.
Les missions principales :
- Informer les professionnels de santé sur des produits médicaux ou pharmaceutiques.
- Promouvoir les produits selon la réglementation.
Les missions secondaires :
- Participer à des réunions et des séminaires.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Participer à des présentations et des conférences.
- Coordonner une équipe.
- Participer à des projets de recherche et de développement.
- Participer à des activités de formation et de sensibilisation.
- Commercial et persuasif
- Du goût pour les sciences
Le visiteur médical exerce sa profession dans des contextes variés : cabinets médicaux, officines, hôpitaux, salles d'attente. Il est responsable d'un secteur géographique et doit sillonner les routes pour rencontrer ses interlocuteurs : médecins, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, praticiens hospitaliers et pharmaciens. Il peut se spécialiser dans un secteur médical et travailler pour un laboratoire pharmaceutique ou une société prestataire de services. Il est soumis à une forte pression et doit atteindre des résultats.
Le salaire du visiteur médical ou la visiteuse médicale, à la fin des études, commence autour de 1 800 € brut. Pour autant, ce chiffre peut varier suivant différents critères. Il faut toutefois noter que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le visiteur médical ou la visiteuse médicale peut être recruté avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT) dans le secteur médical ou commercial, ou avec une expérience professionnelle. Une formation spécifique de visiteur médical est également disponible. Une connaissance de l'anglais, et plus particulièrement de le vocabulaire technique, peut être exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.