Orthoptiste
L'orthoptiste a pour objectif de dresser un bilan et de traiter les troubles visuels, de rééduquer l'œil et de mesurer et estimer les capacités visuelles. Il est chargé de diagnostiquer et de traiter les troubles oculomoteurs et visuels, de réaliser des tests et des examens oculaires et de prescrire des exercices et des traitements adaptés. Il est également responsable de l'évaluation et du suivi des patients, de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes de rééducation et de réadaptation visuelle.
Les missions principales :
- Rééduquer ou réadapter le système oculaire de personnes atteintes de troubles de la vision
- Effectuer des examens d'exploration visuelle
- Réaliser une rééducation en basse vision
Les missions secondaires :
- Évaluer les capacités visuelles
- Évaluer les besoins en matière de correction visuelle
- Évaluer les besoins en matière de rééducation
- Évaluer les besoins en matière de réadaptation
- Évaluer les besoins en matière de basse vision
- Évaluer les besoins en matière de protection visuelle
- Évaluer les besoins en matière de prévention
- Évaluer les besoins en matière de traitement
- Évaluer les besoins en matière de réhabilitation
- Évaluer les besoins en matière de réadaptation
- Précis et rassurant
- Un technicien pratique
- Un scientifique attentif
L'orthoptiste exerce sur prescription médicale, sous la responsabilité d'un médecin. Il peut travailler en cabinet libéral, à l'hôpital, dans une maison de retraite, un établissement d'accueil pour personnes handicapées ou un centre de rééducation et de soins. Les horaires sont adaptés à la disponibilité des patients, avec une plus grande activité le matin et le soir en cabinet libéral. Il utilise des appareils d'observation et des équipements optiques, souvent dans l'obscurité. Il peut se spécialiser dans les bilans d'exploration fonctionnelle ou participer au dépistage des troubles visuels dans les établissements scolaires.
Dès le diplôme obtenu, l'orthoptiste novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 890 € brut.
L'orthoptiste est un métier accessible avec le Certificat de Capacité d'Orthoptiste. Des formations complémentaires sont également requises, telles que la réadaptation du handicap visuel et basse vision, la strabologie, la posturologie clinique et la neuro-ophtalmologie. Des vaccinations prévues par le code de Santé Publique sont également exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.