Psychologue
Le psychologue a pour objectif de conseiller et d'accompagner les personnes en difficulté, de les aider à trouver des solutions à leurs problèmes. Il peut également aider les professionnels à mieux comprendre leurs patients et à trouver des moyens de les aider. Enfin, le psychologue peut également prévenir les troubles psychologiques en proposant des interventions préventives.
Missions principales :
- Réaliser des actions d'analyse et d'évaluation psychologique ;
- Apporter un soutien ou une aide psychologique aux personnes ;
- Réaliser des bilans psychologiques.
Missions secondaires :
- Mener des médiations thérapeutiques spécifiques (art thérapie, musicothérapie) ;
- Mettre en place un suivi psychothérapeutique selon des orientations particulières (psychanalytiques, comportementalistes) ;
- Réaliser des interventions auprès de groupes ;
- Participer à des actions de prévention et de promotion de la santé.
- Le goût des autres
- Équilibre personnel
Le psychologue peut exercer dans le secteur sanitaire et social, dans les collectivités territoriales, à la PMI, dans les crèches, à l'ASE ou auprès d'adultes bénéficiant de l'aide sociale. Il peut également travailler dans les ressources humaines des entreprises, les cabinets-conseils et les organismes de formation continue. Il peut également être appelé par les tribunaux et les prisons. Enfin, il peut s'installer à son compte et ouvrir son propre cabinet. Lorsqu'il reçoit un patient, il travaille seul, mais dans la plupart des structures, il fait partie d'une équipe pluridisciplinaire. Dans les services de ressources humaines des entreprises ou les cabinets-conseils, il est également amené à travailler en équipe.
Dès le diplôme obtenu, le psychologue débutant peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le psychologue est un métier accessible avec un Bac + 5 en psychologie (Master en psychologie clinique et pathologique, en neuropsychologie, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent) ou le DEPS. Il doit être inscrit sur un registre national. D'autres métiers, tels que l'art-thérapeute, le danse-thérapeute, le musico-thérapeute et le théâtro-thérapeute, peuvent être accessibles avec une expérience et une formation spécialisée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.