Biologiste médical ou médicale
Le biologiste médical a pour objectif de garantir la validité des analyses médicales, de superviser une équipe et de mettre au point de nouveaux protocoles. Il s'assure que les résultats des analyses sont précis et fiables. Il est responsable de la formation et du développement des membres de son équipe. Il est également chargé de concevoir et de mettre en œuvre des protocoles de recherche innovants.
Les missions principales :
- Réaliser ou contrôler la réalisation d'actes de biologie médicale
- Interpréter et valider les résultats
- Contribuer au diagnostic et au suivi des patients selon les règles du Code de Santé Publique
Les missions secondaires :
- Organiser la collecte et la dispensation des Produits Sanguins Labiles -PSL-
- Coordonner une équipe ou diriger un ou plusieurs laboratoires
- Assurer le suivi des stocks et des commandes
- Gérer les équipements et les matériels
- Assurer la formation des collaborateurs
- Participer à l'amélioration des procédures et des méthodes
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus
- Gérer la plate-forme technique
- Sens des responsabilités et qualités humaines
Le biologiste médical peut exercer dans le secteur public ou privé, au sein d'un hôpital, d'un laboratoire d'analyses médicales ou de la médecine de ville. Il doit respecter des règles de sécurité et d'hygiène et porter des vêtements adaptés (gants, blouse, masque). Il travaille en équipe avec les médecins prescripteurs et peut être amené à assurer des gardes et des astreintes. Il est au centre du parcours de soins et aide à confirmer les diagnostics et à ajuster les traitements.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du biologiste médical au profil junior sont à environ 4 570 € brut.
Le biologiste médical est un métier accessible avec un Diplôme d'État de Docteur en médecine ou pharmacie, complété par le Diplôme d'Études Spécialisées en biologie médicale. Des formations complémentaires (toxicologie, cytogénétique, hémobiologie) peuvent être requises. Une attestation de capacité de prélèvement est obligatoire pour les biologistes non médecin. L'inscription à l'ordre des médecins ou des pharmaciens est également nécessaire. Pour accéder à la fonction publique hospitalière, un concours sur titre est requis. Des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.