Infirmier ou Infirmière de soins généraux
L'infirmier de soins généraux ou l'infirmière de soins généraux a pour objectif de prévenir, guérir et soulager les patients. Il ou elle applique les prescriptions médicales et agit en autonomie. Enfin, il ou elle s'occupe de la gestion administrative des dossiers des patients.
Missions principales :
- Assurer les soins infirmiers, d'hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d'hygiène et d'asepsie.
- Évaluer l'état de santé des patients et adapter les soins en conséquence.
- Participer à l'éducation thérapeutique des patients et à leur accompagnement.
Missions secondaires :
- Rédiger des comptes-rendus et des rapports.
- Participer à des réunions et à des groupes de travail.
- Participer à des projets de recherche et à des études.
- Coordonner des programmes de soins particuliers (DSI, HAD).
- Coordonner une équipe ou diriger un cabinet.
- Assurer la formation des stagiaires et des étudiants.
- Le sens du dialogue
- Une santé de fer
- Une vigilance élevée
- Connaissances théoriques et pratiques
L'infirmier peut exercer son métier dans des établissements de santé publics ou privés, avec des astreintes et des rotations. La majorité des infirmiers travaillent à l'hôpital, mais le travail en ambulatoire et en libéral est en forte augmentation. D'autres lieux d'exercice sont possibles, tels que les maisons de retraite, les centres de réadaptation, les centres anti-cancéreux, les centres de santé au travail, les centres de santé scolaire, les centres de protection maternelle et infantile.
L'infirmier de soins généraux ou l'infirmière de soins généraux novices peuvent s'attendre à gagner environ 1 890 € brut.
L'infirmier de soins généraux ou l'infirmière de soins généraux est accessible avec le Diplôme d'État (DE) d'infirmier. Des formations complémentaires (hygiène hospitalière, soins palliatifs) et des vaccinations sont exigées. Pour s'installer en cabinet libéral, 3 ans d'exercice professionnel en secteur hospitalier sont nécessaires. Avec 3 ans d'expérience et le DEIPA, il est possible de devenir infirmier en pratique avancée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.