Brancardier ou Brancardière

Le brancardier ou la brancardière assure tous les services liés à l'accompagnement des patients. Il ou elle veille à leur sécurité et à leur hygiène tout en restant à leurs côtés. Il ou elle s'assure que les patients sont transportés en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles. Il ou elle veille à ce que les patients soient installés et déplacés en toute sécurité et avec le plus grand respect.
Missions principales :
- Effectuer le nettoyage des parties communes d'un ou plusieurs services hospitaliers selon les règles d'hygiène et d'asepsie.
- Effectuer le service hôtelier (distribution de repas, collations) auprès des patients/résidents.
- Acheminer les patients (brancardage) au sein de l'établissement hospitalier.
Missions secondaires :
- Effectuer la stérilisation de matériel médicochirurgical.
- Effectuer la désinfection des locaux.
- Effectuer le nettoyage des locaux.
- Entretenir l'environnement de vie des patients/résidents.
- Un professionnel fiable
- Contact et empathie
- Bon équipier
Le brancardier peut exercer sa profession dans des centres hospitaliers publics, des cliniques privées, des maisons de retraite ou des centres de rééducation. Il doit être en bonne condition physique pour porter des patients et parcourir des kilomètres de couloirs. Il porte une blouse blanche et des chaussures de sécurité et doit respecter une hygiène parfaite. Ses horaires peuvent être irréguliers et comprendre des heures supplémentaires. Il doit résister au stress et à la pression, notamment à l'hôpital public où les brancards peuvent s'accumuler. Il doit être rapide et respectueux du patient.
Le salaire du brancardier ou la brancardière novices commence à 1 750 € brut environ.
Le brancardier ou la brancardière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP dans le secteur sanitaire et social, ou avec une expérience professionnelle sans diplôme. Des vaccinations sont exigées selon le Code de Santé Publique. D'autres formations peuvent être requises, comme le bio nettoyage.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.