Prothésiste dentaire
Le prothésiste dentaire a pour objectif de mouler des maquettes, de fabriquer la prothèse et de la poser et la réajuster. Il s'assure que la prothèse est adaptée à la bouche du patient et qu'elle est confortable et esthétique.
Missions principales :
- Conception, modification et réparation d'éléments prothétiques dentaires à partir des données du praticien dentaire ;
- Respect des règles d'hygiène et des impératifs de qualité ;
- Réalisation d'appareillages d'orthopédie dento-faciale.
Missions secondaires :
- Réalisation de moulages et de préparations ;
- Contrôle et vérification des prothèses ;
- Prise en charge des clients et des fournisseurs ;
- Coordination d'une équipe ;
- Direction d'un laboratoire dentaire.
- Habileté et minutie
- Sens esthétique
- Un esprit curieux
Le prothésiste dentaire exerce principalement en laboratoire de fabrication de prothèses dentaires, en tant que salarié ou à son compte. Il travaille seul, assis face à un établi bien éclairé, en utilisant des loupes et des instruments précis. Il ne rencontre pas les patients et est en contact uniquement avec ses commanditaires et ses fournisseurs. Après quelques années d'expérience, il peut devenir prothésiste qualifié ou hautement qualifié.
Le prothésiste dentaire novice peut s'attendre à gagner environ 1 770 € brut.
Le prothésiste dentaire est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (BTMS). Il est également possible d'accéder à ce poste sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle. Des formations complémentaires (céramique, occlusion) peuvent être requises et des vaccinations sont exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.