Secrétaire médical ou médicale
Le secrétaire médical ou la secrétaire médicale assure 50 % de la relation avec les patients. Il ou elle s'occupe également du dictaphone et des archives, gère les rendez-vous, les dossiers médicaux et les documents administratifs. Il ou elle veille à ce que les informations médicales soient correctement enregistrées et à jour.
Missions principales :
- Accueillir et renseigner les patients ;
- Planifier les activités (agenda des consultations, admission) ;
- Assurer le suivi administratif (dossiers médicaux, convocations).
Missions secondaires :
- Effectuer des opérations de gestion comptable et budgétaire ;
- Coordonner une équipe ;
- Gérer les stocks de matériel médical ;
- Assurer le secrétariat médical (saisie des comptes-rendus, prise de rendez-vous) ;
- Assurer le suivi des dossiers des patients.
- Trouver le mot juste
- Faire preuve de rigueur et de discrétion
- Être organisé
Le secrétaire médical peut exercer dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques, ainsi que dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics et des services sociaux publics ou privés. Son statut varie selon le lieu d'exercice : salarié de droit privé ou fonctionnaire de catégorie B. Les horaires sont généralement fixes, en fonction des heures d'ouverture au public. Il peut donc travailler à distance, dans un bureau ou sur le terrain.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du secrétaire médical ou la secrétaire médicale au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le secrétaire médical ou la secrétaire médicale est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac (technologique ou professionnel) à Bac + 2 en secrétariat ou sciences médico-sociales. Une alternative est un BEP tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur médical. Une bonne maîtrise de l'outil bureautique est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.