Audioprothésiste

L'audioprothésiste a pour objectif de mesurer l'audition des patients, de les aider à choisir la prothèse adaptée à leurs besoins et des suivre et entretenir. Il est chargé de conseiller et d'orienter les patients dans leur choix de prothèse et de les accompagner dans leur adaptation à celle-ci. Il est également responsable de l'entretien et de la maintenance des prothèses auditives.
Missions principales :
- Réaliser et délivrer une aide auditive aux personnes déficientes auditives selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
- Conseiller les personnes sur le port d'un appareillage auditif et mettre en place le suivi technique (contrôle, réglage).
- Participer à des actions de dépistage et de sensibilisation en lien avec d'autres intervenants.
Missions secondaires :
- Coordonner une équipe (assistants, audioprothésistes).
- Diriger une structure.
- Assurer le suivi des patients.
- Réaliser des bilans auditifs.
- Réaliser des tests d'audition.
- Réaliser des tests de localisation sonore.
- Réaliser des tests de discrimination auditive.
- Des connaissances scientifiques
- Un technicien minutieux et attentif
Les audioprothésistes peuvent exercer leur profession en tant que salariés ou indépendants. Les salariés travaillent majoritairement dans des centres spécialisés, tandis que les indépendants peuvent ouvrir leur propre cabinet ou travailler sous une enseigne. Ils peuvent également intervenir en milieu professionnel, en médecine du travail ou dans des campagnes de prévention et de sensibilisation. Ils peuvent travailler à distance ou dans des bureaux, selon leurs disponibilités et leurs préférences.
L'audioprothésiste ou l'audioprothésiste novices peuvent espérer gagner environ 1 750 € brut.
L'audioprothésiste est un métier accessible avec le Diplôme d'État d'audioprothésiste ou le Diplôme d'État de Docteur en médecine complété par le certificat d'études techniques d'acoustique appliquée à l'appareillage de prothèses auditives. Des formations supplémentaires peuvent être nécessaires, telles que la déficience auditive de l'enfant, l'audiologie et l'audioprothèse implantée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.