Généticien ou Généticienne

Le généticien ou la généticienne a pour objectif d'analyser les gènes et de mener des expérimentations afin de faire avancer la science. Il ou elle est chargé de comprendre le fonctionnement des gènes et de leurs interactions avec l'environnement. Il ou elle est également responsable de la recherche et de l'analyse des données génétiques afin de développer des traitements et des thérapies. Le généticien ou la généticienne est également chargé de communiquer ses résultats et ses découvertes à la communauté scientifique.
Missions principales :
- Superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique
- Valoriser et diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises
- Collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement
Missions secondaires :
- Superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche
- Participer à des réunions et des conférences scientifiques
- Rédiger des articles scientifiques et des rapports
- Élaborer des protocoles et des méthodes de recherche
- Évaluer et analyser des données
- Participer à des projets de recherche interdisciplinaires
- Un savoir scientifique pointu
- Anglais et informatique
- Un grand sens éthique
Le généticien exerce principalement dans un laboratoire, où il analyse les gènes et travaille sur des programmes informatiques. Il peut également enseigner à l'université. Il fait partie d'une équipe et est responsable des expériences qu'il confie. Il se déplace ponctuellement pour participer à des séminaires et colloques nationaux et internationaux. Il peut travailler dans un bureau, à distance ou en déplacement.
Le salaire du généticien ou la généticienne débutants commence à 2 000 € brut environ.
Le généticien ou la généticienne est un métier accessible avec un Master Recherche ou un Diplôme d'ingénieur complété par un Doctorat dans un domaine scientifique. La publication de travaux est nécessaire pour se faire reconnaître. Une bonne maîtrise de l'anglais est requise. Autres formations possibles : physique, chimie, médecine, géologie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.