Auxiliaire de puériculture
L'auxiliaire de puériculture a pour objectif de s'occuper des bébés, de conseiller les mamans et d'aider les enfants à acquérir leur autonomie. Il veille à leur bien-être et à leur sécurité, les accompagne dans leur développement et les stimule. Il veille également à leur hygiène et à leur alimentation, et leur prodigue des soins médicaux.
Les missions principales :
- Assurer la prise en charge des enfants de la naissance à quinze ans
- Guider les enfants dans les gestes de la vie quotidienne
- Effectuer des soins d'hygiène et de confort
Les missions secondaires :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs
- Assurer le suivi des enfants et leur accompagnement dans leurs activités
- Veiller à la sécurité et à la santé des enfants
- Participer à l'organisation et à l'animation des activités
- Assurer le lien avec les familles et les partenaires
- Participer à l'évaluation des enfants et à la mise en place des actions adaptées
- Participer à la gestion administrative et à la tenue des dossiers
- Patience et douceur
- Dynamisme et autorité
- À l'écoute des parents
Les auxiliaires de puériculture peuvent exercer leur profession dans des hôpitaux, des crèches, des haltes-garderies, des garderies ouvertes tard en soirée et même toute la nuit. Ils travaillent en équipe avec des médecins et des puériculteurs et leurs horaires sont variables selon les roulements de travail des services et des équipes. Les heures d'ouverture s'adaptent aux horaires des parents.
L'auxiliaire de puériculture ou l'auxiliaire de puériculture débutants peuvent s'attendre à gagner environ 1 750 € brut.
L'auxiliaire de puériculture est un métier accessible avec le DEAP (Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture). Des formations complémentaires peuvent être requises, notamment en prise en charge de la douleur. Des vaccinations sont également exigées selon le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.