Masseur ou Masseuse kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute ou la masseuse kinésithérapeute a pour objectif de repérer la pathologie et d'utiliser des techniques variées pour la remise en forme et la relaxation. Il ou elle peut également proposer des conseils et des exercices à effectuer à domicile. Il ou elle peut également effectuer des tests pour évaluer l'état physique et le niveau de mobilité. Il ou elle peut également effectuer des massages pour soulager les douleurs et les tensions musculaires.
Missions principales :
- Rééduquer et réadapter les déficiences motrices et les limitations fonctionnelles de la personne selon la prescription médicale.
- Proposer un traitement selon une orientation thérapeutique spécifique.
- Réaliser des actions de prévention.
Missions secondaires :
- Réaliser des bilans ergonomiques.
- Suivre des sportifs.
- Diriger un cabinet.
- Assurer le suivi des patients.
- Rédiger des comptes-rendus.
- Participer à des réunions et des conférences.
- Bonne résistance physique
- Écoute et observation
- Bon mental
- Curiosité scientifique
Les masseurs-kinésithérapeutes exercent principalement en libéral, à leur compte ou en tant que salariés d'un cabinet ou d'un centre de soins privé. Ils travaillent en étroite collaboration avec les soignants et font partie d'une équipe inter-professionnelle à l'hôpital ou en centre de rééducation. Ils coordonnent leurs soins avec les médecins et les autres professionnels paramédicaux, et communiquent avec les services sociaux, les neuropsychologues, les fournisseurs d'orthopédie médicale et les orthoprothésistes.
Le masseur-kinésithérapeute ou la masseuse kinésithérapeute débutants peuvent s'attendre à gagner environ 2 040 € brut.
Le masseur-kinésithérapeute ou la masseuse kinésithérapeute est un métier accessible avec le Diplôme d'État de Masseur Kinésithérapeute -DEMK-. Des formations complémentaires sont possibles, comme la kinésithérapie pédiatrique, la reconstruction posturale, la kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire. Des spécialisations sont également envisageables, comme l'ostéopathie, la chiropractie et la myothérapie. Des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.