Podo-orthésiste

Le podo-orthésiste conçoit et fabrique des orthèses et prothèses. Il prend en charge les patients et fabrique les dispositifs orthopédiques. Il s'assure que les dispositifs sont adaptés aux besoins et attentes des patients. Il évalue et ajuste les orthèses et prothèses. Il veille à la conformité aux normes et directives. Il assure le suivi des patients et les conseille sur leurs dispositifs.
Les missions principales :
- Conception et réalisation d'appareillages de compensation ou de remplacement selon la prescription médicale ou la demande individuelle
- Pose et adaptation d'appareillage sur la personne
- Réalisation d'éléments prothétiques spécifiques
Les missions secondaires :
- Coordination d'une équipe
- Direction d'une structure
- Réalisation de tests et d'essais
- Réalisation de moulages et de prises de mesures
- Réalisation de travaux de finition
- Réalisation de travaux de réparation et d'entretien
- Réalisation de travaux de recherche et développement
- Réalisation de travaux de documentation et de communication
- Réalisation de travaux de formation et de conseil
- Des compétences par niveau de qualification
- Le sens de l'écoute
Le podo-orthésiste exerce son métier en atelier, seul ou en petite équipe. Il peut travailler à son bureau d'études ou à son ordinateur, et se déplacer chez les patients ou dans les centres spécialisés. Les déplacements sont fréquents et le rythme de travail peut être très dense. Il peut fabriquer lui-même les appareils ou les commander. Il collabore avec d'autres professionnels de santé et doit faire preuve d'initiative. Les déplacements peuvent être à domicile ou en centre spécialisé pour des prises de mesures, essais et retouches.
Dès le diplôme obtenu, le podo-orthésiste novice peut espérer obtenir un salaire d'environ 1 750 € brut.
Le podo-orthésiste est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (BTS) en prothèse orthèse, podo-orthèse. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme particulier, mais avec une expérience professionnelle dans certaines spécialités (oculariste). Des formations complémentaires (Diplôme Universitaire -DU- prothèse faciale appliquée) peuvent être nécessaires. Des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.