Orthoprothésiste
L'orthoprothésiste a pour objectif de concevoir, fabriquer, placer et faire accepter une prothèse. Il évalue les besoins du patient et adapte la prothèse à ses caractéristiques. Il veille également à ce que le patient soit satisfait de la prothèse et qu'il puisse l'utiliser correctement. Il s'assure enfin que le patient est bien informé des risques et des bénéfices liés à l'utilisation de la prothèse.
Missions principales :
- Conception et réalisation d'appareillages de compensation ou de remplacement selon la prescription médicale ou la demande individuelle ;
- Pose et adaptation d'appareillage sur la personne ;
- Réalisation d'éléments prothétiques spécifiques.
Missions secondaires :
- Coordination d'une équipe et direction d'une structure ;
- Formation des professionnels et des patients ;
- Recherches et développements.
- Un technicien attentif
- Des compétences variées
L'orthoprothésiste exerce principalement en atelier, au sein d'une entreprise de petite taille, avec des horaires réguliers. Il peut prendre en charge la conception et/ou la fabrication. En bureau d'études, il dessine, modélise et conçoit des appareillages à l'aide de logiciels spécifiques. Il fait partie d'une équipe pluridisciplinaire et se déplace fréquemment dans les centres d'appareillage, de rééducation, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que chez les patients à domicile.
Le salaire de l'orthoprothésiste novice commence à 1 750 € brut environ.
L'orthoprothésiste est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (BTS) en prothèse orthèse, podo-orthèse. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme particulier, mais avec une expérience professionnelle dans certaines spécialités (oculariste). Des formations complémentaires (Diplôme Universitaire -DU- prothèse faciale appliquée) peuvent être requises. Des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.