Diététicien ou Diététicienne

Le diététicien ou la diététicienne connaît l'hygiène alimentaire et élabore des menus sur mesure. Il ou elle respecte également les réglementations en vigueur. Il ou elle est capable de conseiller et d'orienter les patients sur leurs choix alimentaires. Il ou elle est également à même de déterminer les besoins nutritionnels des patients et de les accompagner dans leur régime alimentaire. Il ou elle surveille et contrôle les résultats des régimes alimentaires et propose des solutions adaptées.
Missions principales :
- Élaborer le bilan diététique et réaliser le suivi nutritionnel de personnes bien portantes ou de malades selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
- Conseiller et informer les professionnels sur la diététique et l'hygiène alimentaire.
- Contrôler la chaîne alimentaire en collectivité selon la réglementation en matière d'hygiène alimentaire.
Missions secondaires :
- Réaliser des études nutritionnelles et des enquêtes alimentaires.
- Rédiger des articles et des ouvrages sur la diététique.
- Participer à des actions de prévention et de promotion de la santé.
- Former des professionnels de la restauration et du secteur médical.
- Diriger un cabinet.
- Participer à des commissions et des groupes de travail.
- De la patience et du tact
- Biologiste économe
Les diététiciens peuvent exercer leur profession dans des établissements de santé et de soin publics, des cabinets libéraux, des établissements de soin privés, des restaurants collectifs ou des entreprises agroalimentaires. Dans ce dernier cas, ils peuvent participer à l'élaboration de produits diététiques ou de nouvelles préparations culinaires. En cabinet libéral, ils reçoivent des patients et élaborent des stratégies de soins nutritionnels pour des personnes malades ou des sportifs.
Le niveau de rémunération du diététicien ou la diététicienne, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le diététicien ou la diététicienne est un métier accessible avec un BTS de diététique ou un DUT Génie biologique option diététique. Des formations complémentaires sont également nécessaires, telles que nutrition et diététique de l'adulte, sport et nutrition, aliments et santé, sécurité alimentaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.