Orthodontiste
L'orthodontiste a pour objectif de poser un diagnostic et d'accompagner ses patients sur le long terme. Il évalue leurs besoins et leur propose des solutions adaptées à leur situation. Il les suit également tout au long de leur traitement et leur fournit des conseils pour maintenir leurs résultats.
Missions principales :
- Diagnostiquer les pathologies dentaires ;
- Réaliser les soins ;
- Poser des appareillages.
Missions secondaires :
- Conseiller le patient sur l'hygiène bucco-dentaire ;
- Réaliser des soins d'orthopédie dento-faciale ;
- Coordonner une équipe ;
- Diriger un cabinet.
- Pédagogue et rassurant
- Habile et sûr de lui
- Sympathique et attentif
L'orthodontiste peut exercer son métier en libéral, dans un cabinet, à l'hôpital ou dans un centre de soins. En libéral, il travaille souvent tard le soir, les vacances scolaires, les mercredis et parfois les samedis. À l'hôpital ou en centre de soins, il a des horaires fixes et moins étendus. Il est entouré de professionnels tels que des dentistes, des prothésistes dentaires et des chirurgiens-dentistes. Il doit gérer la peur et la souffrance des patients, enchaînant les rendez-vous, certains courts et d'autres plus longs.
L'orthodontiste est un métier accessible avec le Diplôme d'État de Docteur en chirurgie dentaire. Une spécialisation en orthodontie (CECSMO) est nécessaire pour exercer. L'inscription à l'Ordre des chirurgiens dentistes est obligatoire. Pour intégrer la fonction publique hospitalière, un concours sur titre est requis. Des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.