Aide-soignant ou Aide-soignante

L'aide-soignant ou l'aide-soignante a pour objectif d'assister et d'accompagner les patients dans leurs activités quotidiennes. Il ou elle fournit des soins limités et des services de soutien aux patients. Il ou elle peut également aider à la préparation des repas, à l'entretien des locaux et à l'administration des médicaments. L'aide-soignant ou l'aide-soignante peut également aider à la prise en charge des patients et à leur réadaptation. Il ou elle peut également fournir des conseils et des informations aux patients et à leur famille.
Les missions principales :
- Surveiller l'état de santé des patients
- Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
- Réaliser des soins d'hygiène et de confort selon les préconisations médicales et les consignes du personnel soignant
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des prescriptions médicales
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets de soins
- Participer à l'éducation thérapeutique des patients
- Participer à l'évaluation des besoins des patients
- Participer à la préparation et à la distribution des médicaments
- Participer à l'accueil et à l'accompagnement des patients et de leur entourage
- Participer à l'organisation et à la gestion des activités de soins
- Participer à la formation des stagiaires et des étudiants
- Aider physiquement le patient
- Communiquer et écouter
- Se montrer disponible
L'aide-soignant exerce principalement dans des établissements hospitaliers, des résidences pour personnes âgées ou des crèches. Il fait partie d'une équipe médicale et collabore avec d'autres professionnels de la santé. Il est le premier témoin des changements ou des améliorations dans l'état des patients. Le travail est organisé par rotation des équipes, souvent sur 4 jours avec des permanences le week-end et les jours fériés. Certains ne travaillent que la nuit. Il peut également exercer directement au domicile des malades, effectuant ainsi de nombreux déplacements. La profession peut donc être exercée dans des lieux variés, à l'intérieur ou à l'extérieur, en bureau ou à distance.
Le salaire de l'aide-soignant ou l'aide-soignante novices commence à 1 750 € brut environ.
L'aide-soignant ou l'aide-soignante est un métier accessible avec le DEAS. Des formations complémentaires sont possibles, comme la prise en charge des personnes âgées démentes ou l'accompagnement de fin de vie. Le permis B est parfois nécessaire pour l'intervention à domicile et des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.