Pédicure-podologue
Le pédicure-podologue a pour objectif de poser un diagnostic, de définir des soins, de traiter et de prescrire un traitement à usage externe. Il conseille également et éduque ses patients.
Les missions principales :
- Effectuer les soins d'hygiène et d'entretien du pied
- Concevoir et réaliser des appareillages orthopédiques
- Diriger un cabinet
Les missions secondaires :
- Réaliser des orthoplasties
- Suivre les préconisations médicales
- Répondre aux demandes individuelles des personnes
- Évaluer les troubles des appuis plantaires
- Assurer le suivi des patients
- Rédiger des comptes-rendus et des rapports
- Se mettre à niveau
- Pédagogue et précis
Le métier de pédicure-podologue peut être exercé en libéral, principalement dans des cabinets ou des cabinets pluridisciplinaires. Il est possible de s'installer dans des zones rurales sous-dotées ou en ville. Parfois, le pédicure-podologue se déplace pour rendre visite aux patients à leur domicile, à l'hôpital ou dans les maisons de retraite.
Dès le diplôme obtenu, le pédicure-podologue débutant peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 1 890 € brut. Ce chiffre peut varier suivant la formation, le lieu de travail, etc.
Le pédicure-podologue est un métier accessible avec le Diplôme d'État. Des formations complémentaires telles que la posturologie clinique et la podologie du sport peuvent être requises. Des vaccinations sont également exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.