Orthophoniste
L'orthophoniste a pour objectif d'établir un bilan, de définir le trouble et de rééduquer le patient. Il informe également le patient et sa famille sur le traitement et les progrès réalisés. Il est chargé de mettre en place des programmes de rééducation adaptés à chaque patient et de les adapter en fonction des progrès réalisés. Il évalue également les résultats obtenus et propose des solutions pour améliorer le traitement. Il est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes de rééducation et de leur suivi.
Missions principales :
- Corriger ou améliorer la communication orale et écrite des personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix.
- Réaliser le bilan orthophonique et mettre en place les séances de rééducation sur prescription médicale.
- Effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie).
Missions secondaires :
- Évaluer les capacités et les difficultés des patients.
- Élaborer des programmes de rééducation adaptés à chaque patient.
- Suivre et évaluer l'évolution des patients.
- Rédiger des comptes-rendus et des bilans.
- Participer à des réunions et à des conférences.
- Diriger un cabinet.
- Équilibre et patience
- Connaissances tous azimuts
Les orthophonistes peuvent exercer leur profession en libéral, en cabinet individuel, avec des horaires souvent lourds. Ils sont également présents dans différents services hospitaliers, tels que la neurologie, la pédiatrie, la rééducation fonctionnelle ou l'ORL. Ils travaillent également en service de gériatrie, en hôpital pédopsychiatrique et dans diverses structures de soins pour enfants et adultes handicapés. Enfin, ils collaborent avec d'autres professionnels du secteur médical, paramédical ou social pour assurer la coordination des soins et l'élaboration de programmes de prise en charge cohérents.
Le salaire de l'orthophoniste, à la fin des études, commence autour de 2 050 € brut.
L'orthophoniste est un métier accessible avec le Certificat de Capacité d'Orthophonie. Des formations complémentaires sont nécessaires, telles que l'ORL, la neurologie, la thérapie comportementale et cognitive. Des vaccinations sont exigées par le Code de Santé Publique.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.