Psychanalyste
Le psychanalyste adapte sa prise en charge en fonction des besoins de ses patients. Il écoute et analyse leurs paroles et leurs comportements. Il se forme également en permanence pour rester à jour sur les dernières techniques et méthodes.
Missions principales :
- Analyser et évaluer les besoins des personnes afin de leur apporter un soutien ou une aide psychologique.
- Réaliser des bilans psychologiques.
- Mettre en place un suivi psychothérapeutique selon des orientations particulières.
Missions secondaires :
- Réaliser des médiations thérapeutiques spécifiques (art thérapie, musicothérapie).
- Intervenir auprès de groupes.
- Participer à des actions de prévention et de promotion de la santé.
- Assurer un accompagnement psychologique.
- Un titre non reconnu
- Curiosité et maturité
- Empathie et neutralité
Le psychanalyste peut exercer en cabinet, seul ou avec des collègues, en libéral ou à l'hôpital ou dans une institution. Il peut aussi partager son temps entre son cabinet et une institution. Les psychanalystes peuvent venir d'horizons très divers, certains étant d'abord médecins psychiatres ou psychologues, d'autres ayant décidé de se lancer dans le métier après avoir consulté. Les séances sont relativement onéreuses et ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Le psychanalyste est accessible avec un Bac + 5 en psychologie (Master en psychologie clinique et pathologique, en neuropsychologie, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent) ou le DEPS. Les psychologues et psychothérapeutes doivent être inscrits sur un registre national. Art thérapeute, Dansethérapeute, Musicothérapeute et Théâtrothérapeute peuvent être accessibles avec une expérience et un diplôme ou une formation spécialisée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.