Énergéticien ou Énergéticienne
L'énergéticien ou l'énergéticienne produit et contrôle les systèmes énergétiques, règle et optimise leurs performances, et réagit rapidement en cas de dysfonctionnement. Il veille à la sécurité des installations et à la protection de l'environnement. Il est responsable de la gestion des stocks et des approvisionnements, et assure le suivi des contrats et des procédures. Il s'assure que les systèmes sont conformes aux normes et aux réglementations en vigueur.
Les missions principales :
- Contrôler la quantité et la qualité de la production de vapeur.
- Régler et optimiser les paramètres des appareils de production.
- Assurer le respect des normes et des procédures.
Les missions secondaires :
- Élaborer des stratégies et des plans d'action.
- Évaluer les performances et les résultats.
- Rédiger des rapports et des documents.
- Compétences techniques
- Sens des responsabilités
- Évolution constante
L'énergéticien est un poste à responsabilités qui peut être exercé dans une usine, un atelier ou un bureau. Il est seul responsable de la chaufferie et, le cas échéant, du dispositif de cogénération d'énergie. Il peut être assisté d'un opérateur pour les rondes. Il occupe un poste central très lié à la production et est en contact avec ses homologues énergéticiens des autres ateliers et le responsable de chaufferie. Il est très autonome et doit être capable de gérer seul les imprévus. Il travaille par plages horaires de 8 heures sur 24 heures, ce qui signifie qu'il peut être amené à travailler de nuit et parfois aussi le week-end.
Le niveau de rémunération de l'énergéticien ou l'énergéticienne, à la fin des études, démarre autour de 3 040 € brut.
Le métier d'énergéticien ou énergéticienne est accessible avec un BTS maintenance des systèmes, option B systèmes énergétiques et fluidiques ou un BTS pilotage de procédés (PP). Un diplôme d'ingénieur (Bac +5) est également envisageable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.