Directeur ou Directrice d'hôpital public
Le directeur d'hôpital public gère les finances, les ressources humaines et les autres aspects de l'hôpital. Il veille à ce que les dépenses soient maîtrisées et à ce que les services soient fournis de manière optimale. Il s'assure que les employés sont bien formés et motivés et qu'ils disposent des outils nécessaires pour accomplir leurs tâches. Il veille à ce que les procédures et les politiques soient respectées et appliquées. Enfin, il s'assure que l'hôpital fonctionne de manière efficace et qu'il réponde aux besoins des patients.
Missions principales :
- Gérer la structure ou le service dans ses dimensions humaines, financières et administratives
- Assurer la prise en charge des publics
- Coordonner les activités
Missions secondaires :
- Élaborer des projets et des programmes
- Évaluer les besoins des publics et les moyens à mettre en œuvre pour y répondre
- Développer des partenariats avec les acteurs locaux
- Assurer le suivi des personnes prises en charge
- Veiller à la qualité des prestations
- Gérer les ressources humaines et matérielles
- Rigoureux et stratège
- Un chef d'équipe
Les directeurs des établissements sanitaires et sociaux publics sont des fonctionnaires de catégorie A recrutés sur concours. Ils peuvent exercer dans des hôpitaux publics de plus de 250 lits, des établissements sanitaires et sociaux de moins de 250 lits ou des centres accueillant des mineurs inadaptés, des adultes en difficulté et des personnes handicapées. La mobilité est encouragée et ils peuvent changer d'établissement et encadrer différents services.
Le salaire du directeur d'hôpital public débutant démarre à 2 160 € brut en moyenne. D'autre part, à ce salaire peuvent s'ajouter des primes.
Le directeur d'hôpital public est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans le secteur social. Le CAFERUIS est requis pour les postes d'encadrants et de responsables. L'accès à ce métier s'effectue sur concours et une formation complémentaire est dispensée par l'École Nationale de Santé Publique ou l'École Nationale de l'Administration Pénitentiaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.