Pharmacien ou Pharmacienne

Le pharmacien ou la pharmacienne est un professionnel de la santé qui fournit des médicaments et des conseils sur leur utilisation. Il ou elle est responsable de la préparation et de la distribution des médicaments, de la gestion des stocks et de la prévention des erreurs médicamenteuses. Il ou elle conseille les patients sur l'utilisation des médicaments et leur fournit des informations sur leurs effets secondaires et leurs interactions. Le pharmacien ou la pharmacienne surveille également les prescriptions et les ordonnances, et veille à ce que les médicaments soient utilisés de manière appropriée. Il ou elle s'assure également que les médicaments sont conservés et manipulés correctement.
Les missions principales :
- Délivrer des produits pharmaceutiques et réaliser des préparations pharmaceutiques selon la prescription médicale ou la demande individuelle
- Conseiller et vendre des produits (parapharmacie, matériel médical, orthopédique)
- Intervenir dans le cadre d'actions de formation
Les missions secondaires :
- Gérer les stocks et les commandes
- Assurer le suivi des dossiers clients
- Réaliser des analyses et des tests
- Participer à des actions de promotion et de communication
- Assurer le suivi administratif et comptable
- Participer à des réunions et des séminaires
- Coordonner une équipe, diriger une officine ou un service
Le salaire du pharmacien ou la pharmacienne, à la fin des études, démarre autour de 2 810 € brut.
Le pharmacien ou la pharmacienne est un métier accessible avec le Diplôme d'État de Docteur en pharmacie. Pour exercer dans un établissement hospitalier, le Diplôme d'Études Spécialisées -DES- de pharmacie hospitalière et des collectivités est requis. Des formations complémentaires (DU, Master, etc.) peuvent être nécessaires. L'accès à la fonction publique hospitalière se fait par concours sur titre. L'inscription à l'Ordre des pharmaciens est obligatoire et des vaccinations sont exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.