Ambulancier ou Ambulancière
L'ambulancier ou l'ambulancière transporte en toute sécurité les malades. Il connaît l'état du malade et est à son service. Il veille à ce que le véhicule soit en parfait état. Il réagit rapidement et prend les bonnes décisions. Il gère les situations d'urgence et fournit des soins de qualité. Il communique avec les autres professionnels de santé et travaille en équipe. Il respecte les procédures et les règles de sécurité. Il gère le stress et travaille sous pression.
Les missions principales :
- Réaliser le transport sanitaire ou l'accompagnement de personnes vers les structures de soins selon les règles d'hygiène, de confort et de sécurité.
- Pratiquer les gestes de secours (massages cardiaques, respiratoires).
- Accomplir des opérations ou missions annexes (formalités administratives, transport groupé de public spécifique, missions d'assistance humanitaire).
Les missions secondaires :
- Coordonner une équipe ou diriger une structure.
- Assurer le suivi des patients et leur accompagnement.
- Réaliser des interventions d'urgence.
- Assurer le transport des patients en toute sécurité.
- Réaliser des tâches administratives et de gestion.
- Assurer le suivi des dossiers médicaux et des documents administratifs.
- Participer à des formations et à des réunions.
- Assurer le suivi des stocks et des équipements.
- Être à l'écoute et rassurer
- Prendre les bonnes décisions
- Une santé à toute épreuve
L'ambulancier exerce principalement dans des entreprises familiales ou artisanales. Il peut être appelé à travailler le jour, la nuit, le week-end ou les jours fériés. Il fait partie de l'équipage d'une ambulance ou d'un VSL et assure à la fois les premiers soins et la conduite. Un auxiliaire ambulancier le seconde à bord des VSL. Les horaires sont irréguliers et la permanence s'effectue à plusieurs, par roulement, chaque équipe étant relevée toutes les 24 h.
Le salaire de l'ambulancier ou l'ambulancière, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
L'ambulancier ou l'ambulancière est un métier accessible avec le diplôme d'État d'Ambulancier. Pour conduire une ambulance, le permis B de 2 ans est nécessaire, ainsi qu'une autorisation préfectorale. Pour un fourgon, le permis C, C1, D ou D1 est requis, avec une formation spécifique. Une attestation est nécessaire pour l'auxiliaire ambulancier. Des vaccinations sont exigées et un agrément de la DDASS est obligatoire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.