Assistant ou Assistante dentaire
L'assistant dentaire est un collaborateur technique très à l'écoute. Il effectue des tâches administratives et techniques. Il gère les dossiers des patients, prépare les instruments et les matériaux nécessaires à la pratique dentaire, prépare les salles d'examen et accueille les patients. Il réalise des radiographies et des empreintes dentaires, enregistre les données et réalise des tâches de secrétariat. Il gère les stocks, nettoie et désinfecte les instruments et les matériaux, et réalise des tâches de prévention et d'éducation bucco-dentaire.
Missions principales :
- Préparer les éléments médico-techniques en vue de la réalisation des actes par le praticien ;
- Effectuer le suivi médico-administratif des dossiers des patients/clients ;
- Apporter un appui technique au praticien dans la réalisation des soins.
Missions secondaires :
- Installer du matériel médical au domicile de particuliers ;
- Effectuer la gestion administrative de la structure ;
- Assurer la formation des patients et des proches ;
- Suivre les patients à domicile.
- Une forte composante technique
- Un cadre administratif
- Un métier de contact
L'assistant dentaire exerce principalement dans un cabinet dentaire libéral, un centre de soins mutualiste ou un service hospitalier de stomatologie. Il peut également travailler dans des entreprises de fabrication de produits dentaires et des laboratoires médicaux. Ses horaires peuvent être décalés et il doit respecter les règles d'hygiène et le secret professionnel. Il doit être dynamique et réactif pour éviter la fatigue et doit faire preuve d'autonomie. Il doit porter une blouse, un masque et des gants et être vacciné contre l'hépatite B.
L'assistant dentaire est un métier accessible à partir du brevet des collèges. Une formation s'effectuant en cours d'emploi est requise pour exercer ce métier, ainsi que pour devenir assistant audioprothésiste ou assistant médical. Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont également exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.