Manipulateur ou Manipulatrice d'électroradiologie médicale
Le manipulateur d'électroradiologie médicale a pour objectif de réaliser des procédures bien définies, de produire des images et de traiter des pathologies. Il effectue des injections et des radiographies. Il est responsable de l'utilisation des appareils et des techniques nécessaires à l'obtention des images et à la réalisation des traitements. Il veille également à la sécurité des patients et à la qualité des images obtenues. Il est capable de réaliser des examens complexes et de travailler en équipe avec les autres professionnels de santé.
Les missions principales :
- Réaliser des clichés d'imagerie médicale selon la prescription médicale
- Intervenir dans la mise en place de traitements thérapeutiques
- Réaliser des calculs dosimétriques
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des patients
- Participer à la formation des étudiants
- Participer à des réunions médicales
- Participer à des projets de recherche
- Participer à des actions de prévention et de promotion de la santé
- Participer à des actions de qualité et de gestion des risques
- Participer à des actions de développement des pratiques professionnelles
- Rigueur et adaptabilité
- Capacités d'adaptation
- Sens de l'écoute
Le métier de manipulateur-radio s'exerce sous l'autorité et en collaboration avec un médecin radiologue. Il peut être exercé à l'hôpital ou en cabinet, avec des horaires réguliers ou en service de continuité. Une attention particulière est requise pour éviter les risques d'irradiation et respecter les consignes de sécurité. Les manipulateurs travaillent généralement 35 heures par semaine, y compris les samedis et dimanches.
Le manipulateur d'électroradiologie médicale novice peut s'attendre à gagner environ 1 890 € brut.
Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un métier accessible avec le DEMER ou le DTSIMRT. Des formations complémentaires (médecine nucléaire, radiothérapie, dosimétrie et radioprotection) peuvent être requises. L'accès à la fonction publique hospitalière se fait par concours sur titre et des vaccinations sont exigées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.