Assistant ou Assistante ressource humaine
L'assistant ressource humaine s'occupe principalement des tâches administratives. Il s'investit dans la gestion opérationnelle et s'adapte à des situations variées. Il écoute les besoins des collaborateurs et des managers et les accompagne dans leurs projets. Il gère les processus RH et met en place des outils pour faciliter leur travail. Il doit également être à l'aise avec les outils informatiques et être capable de gérer les données RH.
Missions principales :
- Assurer le suivi administratif de la gestion du personnel ;
- Respecter la législation sociale, la réglementation du travail et la politique des ressources humaines ;
- Préparer et contrôler les bulletins de salaires.
Missions secondaires :
- Suivre les contrats d'externalisation de services ;
- Coordonner une équipe ;
- Gérer les absences et les visites médicales ;
- Déclarer aux organismes sociaux ;
- Assurer le suivi de la formation continue.
- Discrétion de rigueur
- Connaître le métier de l'entreprise
- Organisé et adaptable
L'assistant en RH peut exercer sa profession dans les grandes et moyennes entreprises, les PME, les cabinets de conseil et tous les secteurs d'activité. Il peut travailler dans un bureau, à distance ou se déplacer entre différents bureaux. Il doit être capable de passer du temps au téléphone et devant son ordinateur, et de respecter le secret professionnel. Il doit également savoir gérer la pression lors de la mise en place d'un plan de restructuration.
Le salaire de l'assistant ressource humaine, à la fin des études, commence autour de 1 900 € brut.
L'assistant ressource humaine est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, Licence en gestion des ressources humaines, gestion des entreprises, administration économique et sociale). Il est également possible d'accéder à ce métier avec un Bac professionnel ou technologique et une expérience professionnelle dans le domaine des RH. Une langue étrangère, notamment l'anglais, et la maîtrise de l'outil informatique (tableur, logiciels de paie) sont requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.