Responsable rémunération
Le responsable rémunération a pour objectif d'établir les fiches de paie, de gérer l'administration et de fidéliser le personnel. Il veille à ce que les salaires soient correctement versés et à ce que les informations administratives soient à jour. Il doit s'assurer que le personnel est satisfait et qu'il reste motivé. Il doit également veiller à ce que les procédures et les politiques de rémunération soient respectées.
Les missions principales :
- Définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines
- Élaborer ou superviser la gestion administrative du personnel
- Contrôler l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail
Les missions secondaires :
- Organiser le dialogue social
- Participer aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la structure
- Assurer le suivi des dossiers disciplinaires
- Gérer les relations avec les partenaires sociaux
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de formation
- Assurer le suivi des carrières et des rémunérations
- Avoir le goût des chiffres
- Être réactif
- Faire preuve de rigueur et discrétion
Le responsable de rémunération peut exercer sa profession dans des contextes variés : en tant que salarié du privé, salarié d'un prestataire de services, fonctionnaire d'un établissement public ou encore dans des centres de service partagés. Ces derniers sont généralement situés dans des grandes entreprises et permettent d'homogénéiser les pratiques et de renforcer la technicité de la fonction. Le responsable de rémunération peut donc travailler en bureau, à distance ou dans des zones géographiques variées.
Dès le diplôme obtenu, le responsable rémunération novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'environ 2 920 € brut.
Le responsable rémunération est accessible avec un Master en RH, droit social, sciences sociales ou politiques. Une expérience professionnelle en gestion des RH ou en encadrement supérieur est requise. Une connaissance de l'anglais est un plus.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.