Responsable des Ressources Humaines -RRH-
Le responsable des ressources humaines (RRH) est un stratège qui agit sur tous les fronts. Il développe les compétences des collaborateurs, gère les relations sociales, assure le recrutement et la formation, veille à la santé et à la sécurité des salariés, etc. Il doit également s'assurer que les politiques et les procédures RH sont appliquées et mises à jour. Il est responsable de la gestion des salaires et des avantages sociaux, de la gestion des carrières et des performances, et de la gestion des conflits. Il doit également veiller à ce que les objectifs de l'entreprise soient atteints.
Missions principales :
- Définir et mettre en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines
- Élaborer ou superviser la gestion administrative du personnel
- Contrôler l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail
Missions secondaires :
- Organiser le dialogue social
- Participer aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise
- Participer à la définition des orientations stratégiques de la structure
- Assurer le suivi des dossiers de formation et de mobilité
- Gérer les relations avec les partenaires sociaux
- Assurer le suivi des dossiers disciplinaires et des contentieux
- Élaborer et mettre en œuvre des outils de gestion des ressources humaines
- Assurer le suivi des indicateurs RH
- À l'écoute
- Une grande discrétion
- Un savoir étendu
Le responsable RH peut travailler seul ou entouré d'une équipe, dans des grandes entreprises, des PME ou des établissements publics. Il peut aussi exercer en libéral en tant que consultant indépendant. Il est généralement basé dans un bureau, mais peut aussi être amené à se déplacer pour organiser le dialogue social et gérer les conflits. Il peut exercer dans tous les secteurs d'activité, principalement dans les sociétés de services et les industries.
Dès le diplôme obtenu, le responsable des ressources humaines -rrh- ou la responsable des ressources humaines -rrh- débutants peuvent s'attendre à obtenir un salaire d'environ 2 900 € brut.
Le responsable des ressources humaines (RRH) est accessible avec un Master en Ressources Humaines, Droit Social, Sciences Sociales ou Sciences Politiques. Une expérience professionnelle en gestion des RH ou en encadrement supérieur est requise. Une connaissance d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.