Chargé ou Chargée de recherche en recrutement
Le chargé de recherche en recrutement a pour objectif de définir les sources de recrutement, d'être pro-actif et de réaliser le premier contact avec les candidats. Il s'assure que les profils recherchés correspondent aux besoins de l'entreprise et que les candidats sont bien informés des conditions de travail. Il veille à ce que les processus de recrutement se déroulent de manière efficace et à ce que les candidats soient traités de manière équitable.
Missions principales :
- Mettre en œuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de la structure et les objectifs de développement visés.
- Participer à l'élaboration de la politique de l'emploi de l'entreprise.
- Coordonner une équipe ou diriger un service.
Missions secondaires :
- Élaborer des outils de recrutement et de formation.
- Évaluer les besoins en recrutement et en formation.
- Définir les profils des postes à pourvoir.
- Rédiger et diffuser des offres d'emploi.
- Assurer le suivi des candidatures.
- Organiser des entretiens de recrutement.
- Élaborer des plans de formation.
- Suivre et évaluer les formations dispensées.
- Génération 2.0
- Esprit d'analyse
- Sociabilité et persuasion
Le chargé de recherche en recrutement exerce son métier dans des contextes variés. Il peut travailler dans un bureau, à distance ou en déplacement. Il utilise des outils tels que LinkedIn, Viadeo, Twitter et des appareils mobiles pour trouver des candidats. Il doit s'adapter aux nouvelles méthodes et être réactif pour obtenir des résultats. Il doit également faire preuve d'imagination et de persévérance pour trouver le bon candidat. La géolocalisation pourrait bientôt l'aider.
Le salaire du chargé de recherche en recrutement ou la chargée de recherche en recrutement novices démarre à 2 250 € brut en moyenne.
Le chargé/la chargée de recherche en recrutement peut accéder à ce métier avec un Master en sciences humaines ou ressources humaines. Une formation de niveau Bac+2 en gestion et une expérience professionnelle dans le secteur de la formation continue sont également requises. Une connaissance de l'anglais est un plus.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.