Responsable recrutement
Le responsable recrutement a pour objectif de prévoir les besoins en personnel, de recruter et d'accompagner les candidats, ainsi que de démarcher par téléphone. Il doit s'assurer que les profils recherchés correspondent aux postes à pourvoir et que les candidats sont bien informés des conditions de travail. Il doit également veiller à ce que les processus de recrutement se déroulent dans le respect des règles et des procédures en vigueur.
Missions principales :
- Mettre en œuvre la politique de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques de la structure et les objectifs de développement visés.
- Participer à l'élaboration de la politique de l'emploi de l'entreprise.
- Coordonner une équipe ou diriger un service.
Missions secondaires :
- Élaborer des outils de recrutement et de formation.
- Évaluer les besoins en recrutement et en formation.
- Définir les profils des postes à pourvoir.
- Rédiger et diffuser des offres d'emploi.
- Assurer le suivi des candidatures.
- Organiser des entretiens de recrutement.
- Élaborer des plans de formation.
- Suivre et évaluer les formations dispensées.
- Connaissance de l'entreprise
- Rigueur et psychologie
- Maîtriser des outils
Le responsable du recrutement peut exercer son métier dans des grandes entreprises (plus de 500 salariés), des sociétés d'intérim, des cabinets spécialisés ou des entreprises plus petites. Il peut être orienté vers l'opérationnel ou le pilotage, et travailler seul ou en équipe. Il peut cibler des candidats potentiels sur Internet, définir et piloter une politique d'emploi, et intervient dans le choix d'un candidat pour des postes stratégiques.
Le salaire du responsable recrutement, à la fin des études, commence autour de 2 500 € brut.
Le responsable recrutement peut être titulaire d'un Master en sciences humaines ou ressources humaines. Une formation de niveau Bac+2 en gestion et une expérience professionnelle dans le secteur de la formation continue sont également acceptées. La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, peut être exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.