Acheteur ou Acheteuse d'espaces publicitaires
L'acheteur d'espaces publicitaires cerne les besoins des clients, trouve l'emplacement idéal pour leurs campagnes publicitaires et optimise les coûts. Il recherche et négocie les meilleurs tarifs et les meilleures conditions pour ses clients. Il écoute les tendances et les nouvelles technologies afin de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des clients.
Missions principales :
- Élaborer le plan média et sélectionner le support le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit.
- Respecter le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur.
- Négocier l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types de supports média.
Missions secondaires :
- Élaborer des stratégies de communication.
- Évaluer les performances des campagnes publicitaires.
- Suivre les tendances et les évolutions du marché.
- Établir des relations avec les agences de publicité et les médias.
- Coordonner une équipe ou un service.
- Gérer les budgets et les délais.
- Sens du contact
- Résistance au stress
- Spécialisation et technicité
L'acheteur d'espaces publicitaires peut exercer sa profession en centrale d'achats, en régie, dans des agences de pub ou à son bureau. Il peut également se déplacer sur le terrain pour négocier des tarifs et des espaces publicitaires. Il peut également jouer un rôle de conseil-expert média et élaborer des plans stratégiques de diffusion. Les horaires sont irréguliers et une partie du salaire est variable. Il peut disposer d'un téléphone portable et, parfois, d'une voiture de fonction.
Le niveau de rémunération de l'acheteur d'espaces publicitaires ou l'acheteuse d'espaces publicitaires, à la fin des études, démarre autour de 2 100 € brut. Pour autant, ce chiffre peut varier suivant différents critères.
L'acheteur/acheteuse d'espaces publicitaires est un métier accessible avec un Master en économie, commerce, gestion ou communication, ou avec une expérience dans le secteur de la publicité. Une formation de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en communication est également requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.