Attaché ou Attachée de presse
L'attaché de presse ou l'attachée de presse maîtrise son sujet, délivre l'information et évalue l'impact dans les médias. Il communique avec les médias, gère les relations avec les journalistes et promeut les activités de l'entreprise. Il développe des stratégies de communication et veille à ce que les messages soient clairs et cohérents. Il surveille les médias et réagit rapidement aux informations et aux événements. Enfin, il mesure l'impact des campagnes de communication et propose des solutions pour améliorer leur efficacité.
Les missions principales :
- Organiser et mettre en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information
- Réaliser des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication
Les missions secondaires :
- Rédiger des articles et des communiqués de presse
- Gérer les relations avec les médias
- Développer et gérer les réseaux sociaux
- Assurer le suivi des campagnes de communication
- Participer à l'organisation d'événements
- Réaliser des études de marché et des enquêtes
- Diriger un service ou une équipe
- Un pro du relationnel
- Curieux et original
- Clair, net et précis
L'attaché de presse peut être salarié dans une entreprise, une agence de communication, une collectivité territoriale, une institution, un organisme culturel ou un artiste. Il peut également exercer à son compte. Il doit effectuer une veille méthodique et régulière de ses contacts presse et être mobile et disponible pour répondre aux questions des journalistes ou leur proposer des interviews. Il peut également se déplacer pour des campagnes de communication.
Le salaire de l'attaché de presse ou l'attachée de presse, à la fin des études, commence autour de 2 300 € brut.
L'attaché de presse ou l'attachée de presse est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans le secteur de la communication ou généraliste. Des formations aux outils et techniques de communication sont nécessaires, ainsi qu'une pratique d'une langue étrangère et une maîtrise des technologies de l'information.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.