Chargé ou Chargée des relations publiques
Le chargé des relations publiques ou la chargée des relations publiques a la responsabilité de communiquer avec divers publics cibles. Pour ce faire, il ou elle utilise une panoplie d'outils et de stratégies afin de promouvoir efficacement l'image et les messages de son organisation ou client. De plus, il ou elle est s'engage à fournir un service après-vente irréprochable, veillant à entretenir des relations positives et durables avec les parties prenantes.
Les missions principales :
- Organiser et mettre en œuvre des actions de communication et de diffusion de l'information
- Réaliser des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication
Les missions secondaires :
- Rédiger des articles et des communiqués de presse
- Gérer les relations avec les médias
- Développer et gérer les réseaux sociaux
- Assurer le suivi des campagnes de communication
- Participer à l'organisation d'événements
- Diriger un service ou une équipe
- Culture, bilinguisme
- Disponibilité et réactivité
- Rigueur
Le chargé des relations publiques peut exercer dans une entreprise ou une agence de communication spécialisée. Il peut être spécialisé ou polyvalent, selon la taille de l'entreprise. Il travaille principalement au bureau, mais doit aussi se rendre à l'extérieur pour suivre ses opérations de communication. Il est en contact avec plusieurs services et prestataires et rencontre ses interlocuteurs privilégiés.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du chargé des relations publiques ou la chargée des relations publiques au profil junior sont à environ 2 400 € brut.
Le chargé des relations publiques est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master dans le secteur de la communication ou généraliste. Des formations aux outils et techniques de communication sont nécessaires, ainsi qu'une pratique d'une langue étrangère et une maîtrise des technologies de l'information.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.