Administrateur ou Administratrice réseau informatique
L'administrateur réseau informatique ou l'administratrice réseau informatique a une vision d'ensemble des systèmes informatiques, connaît bien les technologies, les méthodes d'organisation et reste à l'affût des nouveautés. Il conçoit, met en œuvre et gère des réseaux informatiques. Il assure également leur maintenance et leur sécurité. Il diagnostique et résout les problèmes techniques et propose des solutions adaptées. Il forme et accompagne les utilisateurs. Il gère les budgets et les contrats liés à son activité.
Les missions principales :
- Administrer et assurer le fonctionnement et l'exploitation des outils, réseaux, bases de données et messagerie de l'entreprise ou organisation.
- Veiller à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Assurer le support technique et la maintenance des systèmes informatiques.
- Développer et mettre en œuvre des solutions informatiques.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et procédures informatiques.
- Assurer le suivi des projets informatiques.
- Rédiger des documents techniques et des procédures.
- Assurer la formation des utilisateurs.
- Gérer les budgets informatiques.
- Incollable en systèmes et réseaux
- Des qualités relationnelles
- De la méthode
L'administrateur réseaux peut exercer sa profession dans des contextes variés, allant des PME aux grandes entreprises. Il peut être rattaché à la direction de l'exploitation, à la direction informatique ou à une équipe de supervision du réseau. Il intervient en interne et en externe, et anime parfois une équipe de techniciens. Il est souvent soumis à des astreintes le soir et le week-end, et doit résoudre les problèmes rapidement et sans perturber le fonctionnement de l'entreprise.
L'administrateur réseau informatique ou l'administratrice réseau informatique novices peuvent espérer toucher environ 2 600 € brut.
L'administrateur réseau informatique ou l'administratrice réseau informatique peut être recruté avec un diplôme allant du BTS au Master, ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique ou des télécoms. Une bonne maîtrise de l'anglais, notamment en termes techniques, est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.