Testeur ou Testeuse informatique
Le testeur informatique a pour mission de détecter les anomalies et de veiller à leur correction. Il établit un plan de tests pour vérifier le bon fonctionnement des logiciels et des systèmes informatiques. Il est chargé de vérifier leur conformité et de s'assurer qu'ils répondent aux exigences et aux spécifications. Il s'assure que les logiciels et les systèmes informatiques sont sûrs et fiables.
Missions principales :
- Étudier les besoins fonctionnels et le cahier des charges du client ou de l'entreprise ;
- Concevoir et développer un projet d'application informatique ;
- Intégrer le projet dans un système.
Missions secondaires :
- Assurer le suivi et le dépannage des applications ;
- Effectuer des tests et des contrôles qualité ;
- Participer à l'amélioration des applications ;
- Rédiger des documentations techniques ;
- Conduire des projets de développement ;
- Coordonner une équipe.
- Cultivé et curieux
- Fin diplomate
- Rigoureux et organisé
Le testeur peut travailler sur des applications variées, en solo ou en équipe, et peut être amené à intervenir depuis le début ou à la fin d'un projet. Il peut également travailler dans des cellules de tests en interne, ce qui est devenu un enjeu pour les grandes entreprises. Le lieu d'exercice de cette profession peut être à domicile, dans un bureau, ou à distance, selon le type de projet et le contexte.
Le salaire du testeur informatique débutant commence à 1 750 € brut environ. Toutefois, ce chiffre varie en fonction de divers facteurs comme votre formation, votre lieu de travail, etc.
Le testeur informatique est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (MIAGE, diplôme d'ingénieur, Master professionnel) en informatique ou une expérience professionnelle en informatique, système d'exploitation ou dans un domaine applicatif. Une bonne maîtrise de l'anglais (vocabulaire technique) est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.