Ingénieur ou Ingénieure réseaux télécom
L'ingénieur réseaux télécoms conçoit, développe et maintient des réseaux informatiques et télécoms. Il assure également leur sécurité et bon fonctionnement, met en place et gère les systèmes de communication, intègre ces systèmes avec l'informatique, veille à la qualité des services. Il optimise aussi les technologies, suit les performances des réseaux et systèmes, et propose des solutions pour améliorer leur efficacité.
Missions principales :
- Concevoir et développer des architectures et des solutions techniques de réseaux de télécommunications (téléphonie, multimédia, informatique).
- Analyser les besoins et la stratégie de l'entreprise ou du client.
- Assurer le suivi et le contrôle des projets.
Missions secondaires :
- Élaborer des cahiers des charges et des spécifications techniques.
- Évaluer les coûts et les délais de réalisation.
- Assurer la veille technologique.
- Définir les normes et les procédures.
- Assurer la formation des utilisateurs.
- Gérer les relations avec les fournisseurs.
- Coordonner une équipe ou un projet.
L'ingénieur télécoms et réseaux peut exercer dans des entreprises de télécoms, des entreprises de services numériques, des grandes entreprises et des administrations possédant un réseau, ou des équipementiers. Il peut également être réorienté vers des postes de commerciaux. Il est souvent amené à travailler dans des équipes pluridisciplinaires, à l'atelier de fabrication, chez les clients ou à distance. La pratique courante de l'anglais et d'une autre langue est indispensable. Il peut être amené à travailler sous pression et à ne pas compter ses heures pour boucler un projet à temps.
Le salaire de l'ingénieur réseaux télécoms, à la fin des études, démarre autour de 2 900 € brut.
L'ingénieur réseaux télécoms est accessible avec un Master ou un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle. Une bonne maîtrise de l'anglais (vocabulaire technique) est nécessaire. D'autres formations sont possibles : diplôme d'ingénieur, Master professionnel.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.