Technicien ou Technicienne en informatique industrielle
Le technicien en informatique industrielle optimise la chaîne de production et informatise des ateliers. Il anticipe également les évolutions technologiques afin de maintenir un niveau de performance optimal. Il met en place des solutions informatiques adaptées aux besoins des entreprises et veille à leur bon fonctionnement. Il assure également le suivi et la maintenance des systèmes informatiques et des réseaux.
Missions principales :
- Réaliser des études de développement d'installations ou de systèmes industriels automatisés.
- Effectuer des réglages, des mises au point ou des mises en service d'installations.
- Modifier des équipements selon l'évolution des normes.
Missions secondaires :
- Assurer le suivi des installations.
- Rédiger des documents techniques.
- Participer à des réunions techniques.
- Assurer le support technique auprès des clients.
- Coordonner une équipe.
- Assurer la veille technologique.
- Féru de technique
- À l'écoute
- Anglais pratique et technique
Les ingénieurs et techniciens en informatique industrielle peuvent exercer leur métier dans différents contextes. Ils peuvent travailler pour une SSII, missionnés pour des projets chez ses clients ou installés dans ses locaux. Ils peuvent également exercer au sein du bureau d'études d'une entreprise industrielle. L'ingénieur en informatique industrielle travaille en autonomie, mais peut encadrer des techniciens. Il exerce le plus souvent dans un bureau, mais se déplace aussi sur le terrain.
Dès le diplôme obtenu, le technicien en informatique industrielle novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
Le technicien en informatique industrielle est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) en automatisme, informatique industrielle, électricité, électronique, électrotechnique ou mécanique. Une habilitation électrique peut être exigée. Une expérience professionnelle et/ou la maîtrise d'un ou plusieurs langages de programmation informatique peut être requise. La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.