Technicien fibre optique
Le technicien fibre optique installe, configure et maintient les réseaux à fibre optique. Il effectue des tests et des diagnostics pour détecter les problèmes et les résoudre. Il réalise des travaux de câblage et de raccordement. Il installe des équipements et des appareils de télécommunications. Il effectue des mises à jour et des modifications des réseaux. Il rédige des rapports et des documents techniques. Il conseille et forme les utilisateurs. Il veille à la sécurité des réseaux et des données.
Les missions principales :
- Effectuer l'entretien, le dépannage, l'assemblage et l'installation d'équipements de télécommunication ou de technologie des courants faibles.
- Intervenir sur les matériels, les logiciels de configuration ou sur les réseaux de communication.
- Conseiller, former et assister les utilisateurs, sur site, par télémaintenance ou téléassistance.
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des interventions et des installations.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Participer à l'amélioration des processus et des procédures.
- Assurer le respect des règles de sécurité et de la réglementation.
- Participer à la mise en place de nouveaux systèmes et à leur maintenance.
- Effectuer des tests et des contrôles de qualité.
- Assurer le support technique et le conseil aux clients.
Le métier de technicien fibre optique est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en télécommunication, réseaux, informatique, électronique, électrotechnique. Une expérience professionnelle et un CAP/BEP dans ces domaines sont également requis. Une habilitation aux risques d'origine électrique est exigée. Une connaissance de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.