Concepteur ou Conceptrice de jeux vidéo
Le concepteur de jeux vidéo ou la conceptrice de jeux vidéo crée un univers virtuel, optimise la production et invente le jeu de demain. Il développe des scénarios, des personnages et des environnements, conçoit des mécanismes de jeu, définit des règles et des contraintes, teste et améliore le jeu, et veille à sa qualité. Il s'assure que le jeu est conforme aux normes et aux exigences du marché.
Missions principales :
- Rechercher et définir des concepts créatifs pour des projets multimédia (communication, jeux vidéo, etc.)
- Superviser la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board)
- Assurer la cohérence des projets avec la stratégie commerciale
Missions secondaires :
- Élaborer des plans de communication et de promotion des produits multimédia
- Évaluer les performances des produits multimédia
- Participer à la mise en place des outils de production
- Coordonner une équipe de production
- Assurer le suivi des projets
- Réaliser des tests et des recherches sur les produits multimédia
- Créatif et passionné
- Technicien
- Rigoureux et à l'écoute
Le concepteur de jeux vidéo travaille en équipe avec des scénaristes, infographistes, animateurs 3D, développeurs, programmeurs, level designers, sound designers et testeurs. Il peut exercer sa profession en France ou à l'étranger, notamment dans des pays anglo-saxons ou au Japon. Il doit s'adapter aux nouveaux supports de diffusion, comme les smartphones et tablettes, et relever des défis tels que la conception de jeux pour Internet.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du concepteur de jeux vidéo ou la conceptrice de jeux vidéo au profil junior sont à environ 1 950 € brut.
Le concepteur ou la conceptrice de jeux vidéo peut accéder à ce métier avec un diplôme allant du Bac+2 (BTS, DUT) au Master professionnel. Une formation artistique est parfois nécessaire. Une bonne maîtrise d'une langue étrangère et des outils informatiques (PAO, palette graphique, image de synthèse) est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.