Administrateur ou Administratrice de bases de données
L'administrateur de bases de données ou l'administratrice de bases de données met en place des bases de données, facilite leur utilisation et veille à leur bon fonctionnement et à leur sécurité. Il anticipe les éventuels problèmes et les résout rapidement. Il est responsable de la maintenance et de l'amélioration des bases de données. Il s'assure que les données sont correctement sauvegardées et sécurisées.
Les missions principales :
- Administrer et assurer le fonctionnement et l'exploitation des outils, réseaux, bases de données et messagerie de l'entreprise ou organisation.
- Veiller à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Assurer le support technique et la maintenance des systèmes informatiques.
- Développer et mettre en œuvre des solutions informatiques.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques et procédures informatiques.
- Assurer le suivi des projets informatiques.
- Rédiger des documents techniques et des procédures.
- Assurer la formation des utilisateurs.
- Gérer les budgets informatiques.
- Un bon bagage technique
- À l'écoute de l'entreprise
- Réactivité et méthode
L'administrateur de base de données peut exercer sa profession dans des environnements variés, allant des entreprises aux administrations. Il peut travailler à distance ou dans un bureau, en collaboration avec des chefs de projet et des ingénieurs. Il rencontre également des utilisateurs et des prestataires de services. Parfois, il est amené à travailler en dehors des heures de bureau, car le système qu'il administre fonctionne 24 heures sur 24. Il peut également être d'astreinte le soir ou le week-end.
Le niveau de rémunération de l'administrateur de bases de données ou l'administratrice de bases de données, à la fin des études, commence autour de 2 900 € brut.
L'administrateur/trice de bases de données est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 dans le secteur de l'informatique ou des télécoms. Une expérience professionnelle dans ce domaine est également requise. Une bonne maîtrise de l'anglais, notamment du vocabulaire technique, est nécessaire. Les formations possibles sont : BTS, DUT, Master, MIAGE.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.