Concepteur ou Conceptrice multimédia
Le concepteur multi-média ou la conceptrice multimédia a pour objectif de créer un produit cohérent et convivial. Il ou elle veille à ce que le produit soit intuitif et facile à utiliser. Il ou elle s'assure aussi que le produit est cohérent et qu'il répond aux besoins des utilisateurs. De plus, il ou elle vérifie que le produit est esthétique et conforme aux normes et aux standards.
Les missions principales :
- Rechercher et définir des concepts créatifs pour des projets multimédia
- Superviser la réalisation des projets retenus
- Assurer la cohérence des projets avec la stratégie commerciale
Les missions secondaires :
- Concevoir des maquettes et des roughs
- Réaliser des story-boards
- Coordonner une équipe
- Participer à des réunions de travail
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus
- Assurer le suivi des projets
- Gérer les budgets et les délais
- Technicité et créativité
- Polyvalence recherchée
- Goût pour les relations humaines
Le concepteur multimédia peut exercer sa profession dans divers lieux : société éditrice de produits multimédias, studio de création, société sous-traitante, agence de communication et de publicité, entreprise des médias, etc. Il peut également être indépendant et recruté ponctuellement. Il travaille en équipe avec des scénaristes, auteurs, graphistes, webdesigners, directeurs artistiques, chefs de projet, musiciens et ingénieurs du son. Il se réunit avec eux et travaille à son bureau.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du concepteur multi-média ou la conceptrice multimédia au profil junior sont à environ 2 000 € brut.
Le concepteur/la conceptrice multimédia doit posséder un diplôme allant du BTS au Master professionnel, dans les domaines de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité. Une formation artistique est également nécessaire. Une langue étrangère et la maîtrise des outils informatiques sont indispensables.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.