Consultant ou Consultante informatique
Le consultant informatique ou la consultante informatique analyse les besoins des clients, leur propose des solutions adaptées, dirige et forme les équipes informatiques pour garantir le bon déroulement des projets.
Missions principales :
- Traduire les besoins fonctionnels d'un système d'information
- Négocier avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel
- Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins et des solutions à mettre en œuvre
Missions secondaires :
- Intégrer les solutions dans le système d'information de l'entreprise
- Participer à des projets de mise en œuvre de système d'information
- Superviser un projet maîtrise d'ouvrage
- De bonnes connaissances techniques
- Un brin caméléon
- Excellent relationnel
Le travail du consultant se fait principalement dans un bureau, mais il peut être amené à se déplacer pour des missions variées. Les horaires peuvent être très variables, notamment en période de stress. Il peut superviser une équipe et être en contact direct avec le client, jusqu'au plus haut niveau de l'entreprise. Il doit également dialoguer avec de nombreux salariés et responsables pour comprendre leurs attentes et problèmes.
Le consultant informatique ou la consultante informatique débutants peuvent s'attendre à gagner environ 2 750 € brut.
Le consultant informatique ou la consultante informatique est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances et de la logistique. Une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information sont également requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.