Data manager
Le data manager est un spécialiste du big data qui veille à ce que les données soient collectées, analysées et stockées de manière efficace. Il s'assure que les données sont à jour et qu'elles sont utilisées de manière stratégique. Il veille à ce que les données soient sécurisées et à ce que les processus de collecte et d'analyse soient optimisés. Il maintient une attention constante sur les données afin de s'assurer qu'elles sont correctement traitées et utilisées.
Les missions principales :
- Conseiller la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles.
- Assurer un rôle de support et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms.
- Veiller au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité.
Les missions secondaires :
- Choisir des logiciels, matériels et réseaux.
- Optimiser et adapter les moyens informatiques et télécoms aux besoins des utilisateurs.
- Intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.
- Assurer le suivi des projets informatiques et télécoms.
- Gérer les incidents et les demandes des utilisateurs.
- Participer à l'élaboration des procédures et des normes.
- Assurer la formation des utilisateurs.
- Informatique et statistique
- Une bonne connaissance du secteur
- Pédagogie et discrétion
Le data manager peut être salarié ou consultant, travailler seul ou en équipe, et être à la tête d'une équipe. Il est en contact régulier avec les services marketing, commercial, financier et la direction de l'entreprise. Il peut être rattaché à la direction informatique ou au département marketing. Dans le secteur de la santé, il travaille en collaboration avec des chercheurs et des bio-informaticiens. Il peut exercer son métier dans des bureaux, à domicile ou à distance, selon la taille de l'entreprise et le périmètre de son poste.
Le data manager débutant peut s'attendre à toucher à peu près 2 600 € brut.
Le data manager est accessible avec un Master en informatique et télécoms, M1, Master professionnel ou diplôme d'ingénieur. Une expérience professionnelle et une bonne maîtrise de l'anglais (vocabulaire technique) sont nécessaires.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.